top of page

L´Alsace – une région particulière et riche d´histoire

  • Autorenbild: Mava
    Mava
  • 4. Nov. 2024
  • 2 Min. Lesezeit

Comme notre université française se trouve au cœur de l´Alsace et que la PH de Fribourg fait aussi partie de la région transfrontalière du Rhin Supérieur, nous avons trouvé important de vous parler de l´histoire de ce lieu particulier. Au cours de l´histoire commune des deux nations de nombreux changements prirent place en Alsace. L´étroitement de l´amitié franco-allemande, la place de l’allemand sur ce territoire qui fut partagé à travers le temps, en sont seulement quelques exemples. C’est également grâce à cette histoire commune que de nombreux projets franco-allemands se sont mis en place, comme notre projet tandem ou notre cursus binational.

L´Alsace est une ancienne région française située au nord-est de l’hexagone, à la frontière avec l´Allemagne de l´ouest, plus précisément de la région du Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg. Depuis 2016, l´Alsace n´est plus une région indépendante constituée des départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, mais elle appartient à la région Grand-Est. Cela vient de la « Loi Notre » qui a été mise en place en 2015 afin d´établir une « nouvelle organisation territoriale de la République » (NOTRe).

Entourée de magnifiques paysages variés, tels que les vignes, la montagne du côté des Vosges ou encore la forêt noire du côté allemand, l´Alsace est une destination touristique pendant toute l´année. Mais la caractéristique la plus marquante de celle-ci est son changement très fréquent de nationalité à travers l’histoire. La citation très connue de l´artiste alsacien Tomi Ungerer nous décrit avec humour l´histoire de cette région particulière : « L´Alsace, c´est comme les toilettes : toujours occupée ». Du Ier siècle avant J.C. au Ve siècle après J.C., l´Alsace appartenait à la sphère politique romaine. Pendant les cinq siècles suivants, l´Alsace fut germanique, à cause du grand flux migratoire des colons. L’Alsace ne devint française qu’après l’ère du Saint Empire Romain Germanique, lorsque la Révolution française éclata en 1789. Cette ère dura à peine 100 ans, car l´Alsace devint alors de nouveau allemande après la guerre franco-allemande de 1870-1871. Pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, il y eu encore quelques changements mais depuis presque 80 ans, l’Alsace est française.

Vous pouvez vous imaginer quels impacts les changements de nationalité, et surtout les guerres ont pu avoir sur les relations franco-allemandes actuelles ! L´énorme instabilité, le déchirement des milliers de familles, les occupations brutales, etc. sont seulement quelques exemples pour les conséquences mentionnées. Avant la Seconde Guerre mondiale, l´Alsace n’était pas du tout une région en quête d’identité. L´Alsace était bien plus une région riche d’une culture propre et unique, qui ne connaissait pas nécessairement les traditions françaises, car elle avait les siennes. Elle avait sa propre langue – le dialecte alsacien. Malheureusement cette culture est de plus en plus en train de disparaitre : Malheureusement cette culture est en train de disparaître : l’intégration de l’Alsace à la France a entraîné un effondrement de la pratique de l’alsacien.

Néanmoins, comme on l´a déjà mentionné au début, les nombreux échanges scolaires ou universitaires, les merveilleux projets franco-allemands, mais aussi les écoles franco-allemandes sont tous les fruits d´une bonne collaboration franco-allemande. Soyons donc vigilants et sensibles et n´hésitons pas à promouvoir la paix entre les deux pays. Avez-vous des idées pour y parvenir efficacement ? N´hésitez pas à répondre dans les commentaires !

Alle Publikationen wurden ca. ein Jahr nach ihrem Verfassen veröffentlicht.

Aktuelle Beiträge

Alle ansehen
Tout début a une fin

Salut à tous ! Probablement, vous pouvez d’ores et déjà imaginer de quoi va parler cet article, si vous avez bien lu le titre. Oui, on va...

 
 
 

Commentaires


Lehrer - c'est la classe

Schreibt uns gerne in der Kommentarfunktion!/N´hésitez pas à nous contacter dans les commentaires!

©2022 von Lehrer - c'est la classe. Erstellt mit Wix.com

bottom of page