École vs université
- Mava
- 15. Juli 2024
- 2 Min. Lesezeit
Salut !
Aujourd´hui, nous avons choisi de vous parler des principales différences entre la vie au lycée et à l´université. Lors des dernières semaines, nous avons davantage mis l’accent sur les études universitaires. On a essayé de vous expliquer le mieux possible le déroulement du cursus intégré de Fribourg/Mulhouse. Cependant, il est évident que nous avons toutes et tous passé des années fructueuses à l´école avant le début de nos études – soit en Allemagne, soit en France.
Vues les différences culturelles propres à chaque pays en ce qui concerne les écoles, mais également les universités, nous allons nous concentrer sur le plus important pour que vous sachiez ce qui vous attend.
Ce qui nous semble être d’abord le plus important, c´est que le rythme quotidien à l´université ne ressemble pas beaucoup au quotidien scolaire que l´on connait. En particulier à Fribourg, on constate une grande liberté en ce qui concerne l´emploi du temps et les horaires des cours. Les universités ont un programme officiel que les étudiant.es doivent suivre. Il existe aussi une durée prévue pour les différents cursus, mais en règle générale, les étudiant.es bénéficient d’une certaine liberté pour organiser leur emploi du temps.
En principe, l´université est un lieu de formation que l´on choisit soi-même. C’est à chacun.e de s´informer sur les différents cursus avant l´inscription, parce que les universités se concentrent vraiment sur des sujets particuliers. Toutefois, une fois la décision prise de s’inscrire en cursus intégré, cela représente un grand avantage. Il y a très peu de cours qui ne sont pas intéressants ou qui ne sont pas essentiels pour la future profession de professeur.es des écoles ou bien enseignant.es du secondaire, car les cours eux-mêmes sont organisés de façon très compacte et se concentrent donc sur les aspects fondamentaux. Les examens se limitent aux sujets abordés en cours.
De plus, les cours universitaires se déroulent différemment des cours scolaires car les interactions entre les profs et les étudiant.es y sont plus rares. Généralement, les professeur.es préparent un sujet sur lequel ils s’expriment. Parfois, les étudiants disposent d’un laps de temps suffisant pour poser leurs questions mais en règle générale, la thématique abordée est terminée à la fin du cours.
Bien sûr, il existe d’autres différences sur le plan de la vie personnelle. Par exemple, à l’université on rencontre d´autres personnes qu’à l´école. Il y a plus de diversité, on entre facilement en contact avec les étudiant.es de la même promotion, on se rencontre pour préparer des exposés ou pour réviser ensemble, etc. Un autre point important à mentionner est la préparation des cours qui se fait de manière autonome. En tant qu´étudiant.es, nous avons une grande responsabilité. C’est donc à nous de choisir si l’on veut réussir notre semestre.
Voilà une petite idée de ce qui vous attend à l´université. Cependant, n´ayez aucune crainte soyez ouvert.es et curieux.es et tout s´arrangera !
Alle Publikationen wurden ca. ein Jahr nach ihrem Verfassen veröffentlicht.
留言